Bayeux
Épargnée par la guerre, la cité médiévale de Bayeux a conservé un riche patrimoine architectural. Le centre historique, admirablement préservé, invite les promeneurs à découvrir sa cathédrale de style gothique et à flâner dans ses vieilles ruelles bordées d’hôtels particuliers et de demeures anciennes à pans de bois. Incontournable, le centre Guillaume-le-Conquérant abrite la célèbre tapisserie de Bayeux, dite de la reine Mathilde. Réalisée au XIe siècle, cette broderie de laine, d’une longueur de 70 mètres et d’une hauteur de 50 centimètres, retrace la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
Les plages du Débarquement
Le 6 juin 1944, les plages des départements de la Manche et du Calvados sont entrées dans l’histoire mondiale avec le célèbre débarquement maritime des forces alliées venues libérer, au prix de nombreuses pertes humaines, l’Europe pour le retour à la Paix. Jalonnées de monuments commémoratifs, les plages du Débarquement, que sont Utah Beach, dans la Manche, puis Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, dans le Calvados, Arromanches-les-Bains et les vestiges de son port artificiel, les cimetières militaires ou encore la pointe du Hoc, sont de hauts lieux de mémoire qui témoignent de l’ampleur des opérations militaires du Débarquement.
Le musée de la tapisserie de Bayeux
Au cœur de la Normandie, le musée de la Tapisserie de Bayeux constitue, avec le musée Mémorial de la Bataille de Normandie et le musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, l’un des trois lieux de la marque Bayeux Museum, destinés à vous faire découvrir l’histoire de la ville.
Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, la célèbre tapisserie du XIe siècle raconte l’épopée de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, avant son accession au trône d’Angleterre suite à la bataille d’Hastings.
Le musée du Débarquement
Premier musée conçu pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie, le musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains a été inauguré en 1954.
Construit face aux vestiges encore visibles du port artificiel construit pour le Débarquement, le musée retrace l’arrivée des forces alliées, dite Opération Overlord, et le fonctionnement du port d’Arromanches.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 les premiers parachutages précèdent l’arrivée d’une flotte de près de 5 000 navires alliés sur les côtes normandes et le débarquement de 130 000 soldats américains, britanniques et canadiens. Un à un, au prix de très lourdes pertes, les objectifs stratégiques sont atteints : le pont de Bénouville, Pegasus Bridge, la batterie de Merville, Sainte-Mère-Église. La bataille de Normandie a débuté. Le musée du Débarquement retrace l’intégralité de cette grande page de l’Histoire, et permet de réaliser le défi logistique que représenta l’aventure du Débarquement allié sur les plages de Normandie, avec notamment la construction du port artificiel, transporté en pièces détachées par la mer et assemblé devant Arromanches. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie fut la clé de la victoire en Europe.
Caen
Capitale de la Basse-Normandie, Caen est aussi la cité des ducs de Normandie. La ville d’Art et d’Histoire a, malgré les bombardements de juin 1944, conservé un beau patrimoine architectural. L’Abbaye-aux-Hommes fondée par Guillaume le Conquérant, dont l’église Saint-Étienne est un merveilleux témoignage de l’art roman, l’Abbaye-aux-Dames fondée par la reine Mathilde, l’église Saint-Pierre, le château ducal doté de multiples points de vue sur la ville ou encore les hôtels particuliers, tels que la demeure Renaissance d’Escoville, rythment la visite.
Incontournable, le Mémorial de Caen est un musée pour la Paix retraçant l’histoire de 1918 à nos jours.
Port-en-Bessin
Port-en-Bessin-Huppain, autrefois port des évêques, puis port pétrolier ravitaillant les troupes alliées en 1944, et aussi port à décors de films comme « Le Jour le plus Long », » Le Chien jaune » et » Angèle et Tony » , mais surtout et avant tout port de pêche !
Du haut de sa falaise, la tour Vauban veille sur le va-et-vient des bateaux qui prennent la mer ou qui en reviennent, les cales chargées de poissons ou de coquilles Saint-Jacques : Le goût du large, fête de la coquille St Jacques et des produits de la mer – Festival Musique sous les embruns